Brûlures
Qu’est-ce qu’une brûlure? Quelles en sont les causes? Quelles sont les méthodes de traitement et comment le B-Cure Laser peut-il contribuer au traitement de la brûlure et de prévenir l’apparition d’une cicatrice de brûlure?
Une brûlure est une lésion tissulaire résultant d’une brûlure, d’une surexposition au soleil ou à toute autre radiation, d’un contact avec des flammes, des produits chimiques ou un courant électrique, ou de l’inhalation de fumée. La peau est le premier rempart protecteur de l’organisme contre les infections provoquées par des micro-organismes. Une brûlure est aussi une rupture de la peau et le risque d’infection existe aussi bien à l’endroit de la blessure que potentiellement dans tout le reste de l’organisme.
Les brûlures se produisent principalement à la maison et sur le lieu de travail.
L’Association Américaine sur les Brûlures signale qu’environ 450,000 patients sont traités annuellement contre des brûlures dans les hôpitaux et les salles d’urgence uniquement aux États-Unis.
Les brûlures thermiques (chaleur) interviennent lorsqu’une partie ou la totalité des cellules dermiques, ou d’autres tissus, sont détruits sous l’effet de :
- Liquides chauds (brûlures)
- Matières solides chaudes (brûlures de contact) ou
- Flammes (brûlures de flammes).
Comment sont classées les brûlures?
Les brûlures sont classées selon leur profondeur.
Une brûlure au premier degré est superficielle et provoque une inflammation locale de la peau. Les coups de soleil sont souvent classés parmi les brûlures au premier degré. L’inflammation est caractérisée par une douleur, une rougeur ou une légère cloque. La peau peut être très sensible au toucher.
Les brûlures au deuxième degré sont plus profondes et, en dehors de la douleur, des rougeurs et de l’inflammation, il y a aussi des décollements de la peau.
Les brûlures au troisième degré sont encore plus profondes et touchent toutes les couches de la peau, ce qui a pour effet de tuer toute la zone dermique touchée.
Comme les nerfs et les vaisseaux sanguins sont endommagés, les brûlures au troisième degré apparaissent blanches et dures, tout en ayant tendance à être relativement peu douloureuses.
Cicatrices de brûlures :
Quand la brûlure sera guérie, vous aurez probablement une cicatrice, surtout s’il s’agit d’une brûlure au deuxième ou au troisième degré. La gravité des cicatrices apparentes dépend de la profondeur de la brûlure et du type de soins qui lui ont été prodigués au départ.
Les traitements appliqués aux cicatrices dues à des brûlures se répartissent généralement en quatre catégories : les traitements à usage externe en vente libre, les interventions sans intervention chirurgicale, la thérapie au laser et la chirurgie.
Comment traiter les brûlures
Un traitement rapide et adéquat de la brûlure restreindra le risque et la gravité de toute cicatrice.
Le traitement des brûlures dépend du type de brûlure. Les brûlures au premier degré sont généralement traitées à l’aide de soins cutanés qui emploient des produits comme la pommade à l’aloe vera ou antibiotique, ou encore des analgésiques comme l’acétaminophène (Tylenol).
Les brûlures au deuxième degré peuvent être traitées à l’aide d’une pommade antibiotique ou à l’aide d’autres pommades ou onguents prescrits par un médecin.
Le traitement des brûlures au troisième degré peut exiger le recours à un processus de greffe de peau ou à l’emploi d’un derme synthétique. Les brûlures graves couvrant de vastes parties du corps peuvent nécessiter des traitements plus intensifs comme des antibiotiques par voie intraveineuse (IV) pour prévenir l’infection ou des fluides pour remplacer les liquides perdus pendant que la peau a été brûlée.
Thérapie au laser pour le traitement d’une brûlure: B-Cure Laser
Le traitement au laser à faible intensité (LLLT) est une technique médicale émergente. Scientifiquement parlant, l’exposition à une lumière laser à faible intensité stimule le métabolisme cellulaire, ce qui produit des effets extrêmement bénéfiques sur les processus de guérison. Il réduit le temps nécessaire à la fermeture de la plaie et augmente sa résistance moyenne à la rupture.
Les traitements au laser sont employés afin de soulager la sensation de tiraillement, l’inconfort et la douleur causée par les cicatrices de brûlures, et de les rendre lisses tout en en atténuant les rougeurs.
Comment le B-Cure Laser Pro fonctionne-t-il ?
La thérapie au laser à faible intensité (LLLT, connue aussi sous le nom de laser froid), consiste dans un faisceau laser qui agit sur la surface de la peau et pénètre instantanément les tissus sans effet de chauffage et sans endommager le derme. La thérapie laser à faible intensité stimule l’activité cellulaire, renforce les signaux cellulaires et accroît l’efficacité du système immunitaire naturel de l’organisme. Il stimule la production d’enzymes anti-inflammatoires, libère des endorphines (hormones réduisant la douleur) et augmente la production de collagène et d’élastine, ce qui stimule la cicatrisation des plaies et la rééducation des surfaces atteintes conséquemment à des interventions chirurgicales.
Positionnez l’appareil sur toute la longueur du tissu lésé, sans contact direct pendant 8 minutes. Tenez l’appareil à environ 0,5 cm de la plaie, que vous devez traiter en l’absence de pansements ou de vêtements.
Si la zone de la plaie est plus large que la surface du laser, qui mesure 1 cm sur 4,5 cm, réglez-le de nouveau sur 8 minutes et traitez la zone adjacente de sorte que toute la zone béante soit couverte, ainsi que ses bords.
Désinfectez l’appareil avec des lingettes imbibées d’alcool à 70% après chaque traitement d’une plaie ouverte.
Pour rendre plus confortable le traitement, vous pouvez utiliser le support réglable. Stabilisez l’appareil et le support et traitez sans bouger pour que le rayon laser pénètre profondément dans les tissus.
Vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=mOYk3idd9Sw&t=55s