Syndrome du canal carpien
Si vous éprouvez un engourdissement, des picotements ou une faiblesse dans la main, pensez à demander à votre médecin de procéder au dépistage du syndrome du canal carpien. Il s’agit d’un syndrome qui touche environ 2% de la population.
Cet état intervient lorsque l’un des nerfs majeurs de la main, le nerf médian, est compressé lorsqu’il traverse canal carpien, qui se compose d’os et de ligaments au niveau du poignet.
Chez la majorité des patients, le syndrome du canal carpien s’aggrave avec le temps, c’est pourquoi il est important de le diagnostiquer et de le traiter au plus vite.
Les femmes sont plus sujettes que les hommes à la contraction du syndrome du canal carpien.
Les causes
Le nerf médian est très sensible à la pression, et il se pourrait bien qu’il ne soit pas possible de déterminer ce qui a provoqué cet état en ce qui vous concerne. Certains des facteurs susceptibles d’augmenter les risques de contracter le syndrome du canal carpien sont les suivants :
- Toute forme d’arthrite au poignet
- Des changements hormonaux, comme en période de grossesse par exemple
- Du diabète
- Une fracture du poignet
- Un problème génétique
- Un problème d’obésité
- Une activité qui sollicite fortement le poignet
- L’emploi d’outils qui produisent des vibrations
- L’hypothyroïde
- Il peut également arriver que certains médicaments en soient la cause
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?
Généralement, les symptômes sont presque imperceptibles au départ puis ils s’accentuent avec le temps. Les premiers symptômes incluent :
- Un engourdissement pendant la nuit
- Une douleur et une sensation de brûlure qui court le long du bras
- Des picotements et/ou une douleur dans les doigts (particulièrement au pouce, à l’index et au majeur).
Concrètement, puisque certaines personnes dorment les poignets recroquevillés, les symptômes nocturnes sont souvent les premiers symptômes signalés et peuvent exacerber la condition et perturber le sommeil.
Lorsque le syndrome du canal carpien s’aggrave, les symptômes deviennent plus constants. Ces symptômes peuvent inclure :
- Une faiblesse dans la main
- L’impossibilité d’effectuer des tâches nécessitant des gestes délicats (comme boutonner une chemise)
- Poser des objets
Dans les cas les plus sévères, les muscles de la base du pouce se contractent de manière visible (atrophie).
Comment le syndrome du canal carpien doit-il être traité?
Le traitement du syndrome du canal carpien dépend de la gravité de votre douleur et de vos symptômes, ainsi que de la possible présence d’une faiblesse.
Les options non chirurgicales incluent:
- Éviter les positions qui exercent une tension excessive sur votre poignet.
- Placer une attelle qui maintienne votre poignet dans une position neutre, tout particulièrement pendant la nuit.
- Prendre des médicaments légers contre la douleur et des médicaments pour réduire l’inflammation
- Soigner toutes les affections sous-jacentes que vous pourriez avoir, comme le diabète ou l’arthrite
- Prendre des injections de stéroïdes dans la zone du canal carpien pour réduire l’inflammation.
- La chirurgie peut s’avérer nécessaire si votre nerf médian est sérieusement abîmé. Une intervention chirurgicale pour traiter le syndrome du canal carpien consiste à couper la largeur du tissu du poignet au niveau du passage du nerf médian afin de réduire la pression qui s’y exerce.
- Traitement au laser de basse intensité : B-Cure Laser
Traitement à l’aide du B-Cure Laser
Le traitement par le B-Cure Laser favorise l’accélération de la guérison du syndrome du canal carpien sur deux fronts :
Sur le premier, le B-Cure Laser se charge de la douleur causée par la pression exercée sur le nerf par la production augmentée d’endorphines.
Sur le second front, l’appareil traite l’inflammation, par le biais de la réduction d’éléments de signalisation inflammatoire, comme les gonflements, qui provoquent une pression sur le nerf.
La réduction de l’inflammation et des gonflements provoque un soulagement de la pression exercée sur le nerf, ce qui autorise le processus de rétablissement accéléré de la zone atteinte à l’aide du mécanisme d’auto-guérison de l’organisme.
Cette thérapie au laser est révolutionnaire et offre la puissance des lasers professionnels utilisés dans les cliniques, mais elle est d’un poids négligeable, en un seul appareil portatif pouvant être utilisé dans le confort de votre foyer.
Il ne nécessite aucun médicament. Il est simplement sûr, efficace, et assure un soulagement durable de la douleur.
La puissance réparatrice du B-Cure est due à la technologie avancée du laser.
Le B-Cure Laser est mis en contact avec la peau, ce qui permet la pénétration des tissus par l’énergie photonique, stimule l’organisme dans la production d’adénosine triphosphate, généralement connue sous l’appellation d’ATP, qui transmet aux cellules de l’énergie. L’ATP interagit avec diverses biomolécules à l’intérieur des cellules, contribuant ainsi au rétablissement du fonctionnement normal et à l’amélioration des performances du processus de guérison naturelle.
Les patients guérissent de troubles musculosquelettiques, de lésions nerveuses tandis que les cellules se régénèrent plus rapidement, pour un meilleur fonctionnement.
La recherche a prouvé que l’emploi du B-Cure Laser pour traiter le syndrome du canal carpien apporte davantage d’énergie aux cellules en vue d’assumer l’ensemble des fonctions assurant la préservation de la santé et du bien-être, en vue d’une régénérescence et d’une auto-guérison conséquemment à des lésions.
Les effets thérapeutiques du LLLT – la photothérapie au laser – comprennent :
- L’augmentation de la production d’ATP (adénosine triphosphate)
- L’augmentation du métabolisme cellulaire
- L’augmentation de la production de collagène
- L’augmentation de la production d’enzymes
- L’augmentation de la synthèse des protéines
- L’amélioration de la circulation sanguine
- L’amélioration du flux lymphatique et du drainage
- Et la réduction de l’inflammation
Et le tout permet de renforcer le pouvoir naturel de guérison de l’organisme même, de cibler les causes profondes de la douleur et de l’atténuer rapidement.
Le dispositif B-Cure Laser est unique en son genre avec son faisceau qui couvre une surface de 4,5 cm², ce qui permet le traitement d’un large éventail de facteurs générateurs de douleurs, avec facilité, rapidité et efficacité.
Et il est maintenant accessible pour une utilisation dans le confort de votre foyer. Le B-Cure Laser est doté d’une efficacité clinique prouvée et son utilisation chez vous est sûre. Il n’a pas d’effets secondaires attestés et il représente un moyen naturel et non invasif de traiter de nombreux types de douleurs orthopédiques.
B-Cure est sans danger pour tous les âges et son laser n’est pas dangereux pour les yeux. Il n’est donc pas nécessaire de porter des lunettes de protection en cours d’utilisation.
Quels sont les avantages du B-Cure Laser ?
- Accélère la guérison et réduit sensiblement la douleur persistante.
- Réduit la douleur et l’inflammation – réduit la consommation de médicaments.
- Traitement non invasif et sans besoin d’une intervention chirurgicale.
- Pour tous les âges.
- Aucun effet secondaire.
- Prouvé cliniquement.
- Facile et sûr pour l’usage domestique.
Enserrez l’articulation souffrante de tous les côtés pendant 8 minutes pour chaque point à traiter. Positionnez l’appareil : dans le sens de la largeur du pli intérieur du poignet ; perpendiculairement au poignet du côté intérieur du pli du poignet ; le long du pouce du côté opposé au coussinet ; sur l’articulation du poignet sous le pouce ; sur l’articulation du poignet sous l’auriculaire.
Pour rendre le traitement plus confortable, vous pouvez vous servir du support réglable. Stabilisez l’appareil et le support et traitez en restant immobile afin que le faisceau laser pénètre profondément dans les tissus.
Pour obtenir les meilleurs résultats, répétez le traitement au moins deux fois par jour.