Douleurs au niveau des articulations des orteils
L’arthrite des orteils
L’arthrite est un facteur potentiellement responsable des douleurs aux articulations des orteils. L’arthrite du pied se situe le plus souvent à la base du gros orteil de l’articulation métatarso-phalangienne (MTPJ). Le gros orteil est constamment en train de se plier de haut en bas, lors de la marche, c’est pourquoi il est sujet à l’usure. Il en résulte donc une rigidité, appelée hallux rigides (gros orteil rigide).
Les symptômes communs de l’arthrite comprennent les douleurs articulaires du gros orteil, tout particulièrement lors de la phase de la poussée pendant la marche, l’inflammation et la rigidité, ce qui limite la capacité de flexion du gros orteil. Un oignon est susceptible de se développer à l’extrémité. L’arthrite des orteils peut être liée à des blessures au pied ou à des périodes de goutte, mais elle se développe souvent sans cause évidente.
L’arthrose du gros orteil peut provenir de problèmes au niveau de la structure et du fonctionnement du pied, entraînant une usure excessive. Un traumatisme comme une fracture ou une luxation du gros orteil peut également entraîner de l’arthrose.
Goutte:
La goutte est une maladie qui intervient quand des cristaux se développent à l’intérieur des articulations de votre corps. Ces cristaux se forment quand l’organisme métabolise mal la substance appelée acide urique. Quand ils s’accumulent, les cristaux peuvent se déposer au niveau d’une ou de plusieurs articulations. Les symptômes incluent : l’apparition soudaine d’une douleur intense, généralement la nuit, inflammation et rougeur.
Orteil en forme de marteau:
L’articulation de l’orteil médian se penche de sorte que l’orteil se cambre.
Orteil en pointe de maillet
La pointe de l’orteil se cambre, ce qui l’empêche de se redresser.
Orteil en forme de griffe:
Les articulations et les orteils se recroquevillent pour former une griffe. Cette forme affecte généralement plusieurs orteils.
Oignons du pied (hallux valgus) :
Le gros orteil dévie progressivement vers l’intérieur en entraînant avec lui la base du pied. Une protubérance rigide se développe sur la face externe du gros orteil. L’orteil se met à traverser les orteils voisins, ce qui peut être accompagné ou non de douleur.
Neuroma de Morton
Ceci entraîne généralement des douleurs, des picotements et des engourdissements entre les orteils et sous le pied.
Cet état est entraîné par un épaississement au niveau du tissu qui enrobe le nerf, ce qui l’irrite et le comprime. D’autres facteurs peuvent être remis en cause, comme les oignons du pied, ou l’orteil en forme de marteau, ainsi que les pieds plats ou encore les chaussures à talons ou trop serrées.
Sésamoïdite plantaire
Cet état intervient en cas d’inflammation des os sésamoïdes et des tendons environnants. Il est généralement provoqué par le port fréquent de chaussures à talons hauts, ou par des activités qui exercent une forte pression sur la plante du pied comme le ballet ou encore par une augmentation soudaine des niveaux d’activité, ce qui vous fait exercer davantage de pression sur la plante du pied, comme la course.
Entorse de l’articulation métatarso-phalangienne («orteil gazon»)
L’entorse du gros orteil surnommée « orteil gazon» est une blessure couramment provoquée par le sport et, tout comme la sésamoïdite, elle se caractérise par une douleur de l’articulation du gros orteil. Cette douleur provient d’une entorse, qui consiste dans une blessure ou une déchirure de ligament dans l’orteil. Il s’agit d’une lésion due à une trop forte extension : le pliage du gros orteil est excessif, ou alors un sport trop violent sur des surfaces dures et artificielles est pratiqué.
Traiter les douleurs articulaires des orteils
Les méthodes qui aident particulièrement incluent :
- Les exercices : renforcement et étirements du pied et de la cheville
- Orthèses: introduites de sorte que vos chaussures corrigent la position du pied
- Injections de stéroïdes: pour diminuer la douleur et l’inflammation
- Sac à glaçons : pour diminuer la douleur et l’inflammation
- Supports: bandage de compression tubulaire ou attelles pour la cheville / le pied
- Stretchers: élément introduit spécialement conçu pour être placé entre vos orteils
- Thérapie au laser à faible intensité : B-Cure Laser
B-Cure Laser est efficace pour le traitement des douleurs. L’appareil favorise le traitement de l’inflammation, ainsi que l’apaisement de la douleur et des gonflements.
Cette thérapie au laser est révolutionnaire et offre la puissance des lasers professionnels utilisés dans les cliniques, mais elle est d’un poids négligeable, en un seul appareil portatif pouvant être utilisé dans le confort de votre foyer.
Il ne nécessite aucun médicament. Il est simplement sûr, efficace, et assure un soulagement durable de la douleur.
La puissance réparatrice du B-Cure est due à la technologie avancée du laser.
Le B-Cure Laser est mis en contact avec la peau, ce qui permet la pénétration des tissus par l’énergie photonique, stimule l’organisme dans la production d’adénosine triphosphate, généralement connue sous l’appellation d’ATP, qui transmet aux cellules de l’énergie. L’ATP interagit avec diverses biomolécules à l’intérieur des cellules, contribuant ainsi au rétablissement du fonctionnement normal et à l’amélioration des performances du processus de guérison naturelle.
Les patients guérissent de troubles musculosquelettiques, de lésions nerveuses tandis que les cellules se régénèrent plus rapidement, pour un meilleur fonctionnement.
La recherche a prouvé que l’emploi du B-Cure Laser pour traiter les douleurs des jointures entre les orteils apporte davantage d’énergie aux cellules en vue d’assumer l’ensemble des fonctions assurant la préservation de la santé et du bien-être, en vue d’une régénérescence et d’une auto-guérison conséquemment à des lésions.
Les effets thérapeutiques de l’irradiation à l’aide d’un rayon laser à faible intensité – la photothérapie au laser – comprennent :
- L’augmentation de la production d’ATP (adénosine triphosphate)
- L’augmentation du métabolisme cellulaire
- L’augmentation de la production de collagène
- L’augmentation de la production d’enzymes
- L’augmentation de la synthèse des protéines
- L’amélioration de la circulation sanguine
- L’amélioration du flux lymphatique et du drainage
- Et la réduction de l’inflammation
Et le tout permet de renforcer le pouvoir naturel de guérison de l’organisme même, de cibler les causes profondes de la douleur et de l’atténuer rapidement. Le dispositif B-Cure Laser est unique en son genre avec son faisceau qui couvre une surface de 4,5 cm², ce qui permet le traitement d’un large éventail de facteurs générateurs de douleurs, avec facilité, rapidité et efficacité.
Et il est maintenant accessible pour une utilisation dans le confort de votre foyer. Le B-Cure Laser est doté d’une efficacité clinique prouvée et son utilisation chez vous est sûre. Il n’a pas d’effets secondaires attestés et il représente un moyen naturel et non invasif de traiter de nombreux types de douleurs orthopédiques.
B-Cure est sans danger pour tous les âges et son laser n’est pas dangereux pour les yeux. Il n’est donc pas nécessaire de porter des lunettes de protection en cours d’utilisation.
Avantages du B-Cure Laser
- Accélère la guérison et réduit sensiblement la douleur persistante
- Réduit la douleur et l’inflammation – réduit la consommation de médicaments.
- Traitement non invasif et sans besoin d’une intervention chirurgicale.
- Pour tous les âges.
- Aucun effet secondaire.
- Prouvé cliniquement
- Facile et sûr pour l’usage domestique
Traitez le gros orteil dans le sens longitudinal pendant 8 minutes. Traitez ensuite de la même façon le petit orteil, toujours pendant 8 minutes.
Puis traitez sur sa longueur la ligne qui sépare la base des orteils de la plante du pied.
Orteil qui bouge tout seul – traitez pendant 8 minutes tous les points qui en ont besoin tout autour de l’orteil douloureux.
Pour rendre le traitement plus pratique, vous pouvez utiliser le support réglable. Stabilisez l’appareil et le support et traitez sans bouger pour que le rayon laser pénètre profondément dans les tissus.
Pour obtenir les meilleurs résultats, répétez le traitement au moins deux fois par jour.