Douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire TMD \ TMJ
Jusqu’à cinq pourcents de la population sont amenés au cours de leur vie à souffrir de douleurs de l’articulation de la mâchoire.
Cette articulation relie les os du crâne (l’os temporal) aux os de la mâchoire inférieure (mandibule). Cette articulation permet aussi l’ouverture et la fermeture des mâchoires, qui est un mécanisme des plus négligeable à première vue, mais qui est primordial du point de vue basique de la parole et de l’alimentation.
Les causes et les facteurs de l’apparition de douleurs des muscles maxillaires
Il existe de nombreuses causes et de nombreux facteurs générateurs de l’apparition de douleurs au niveau des muscles maxillaires. Certains sont psychosomatiques, comme la tension et les angoisses, mais d’autres sont d’ordre physiologique, comme les blessures ou les traumatismes physiques : les accidents de la route ayant provoqué des blessures et un déplacement de l’articulation, des bâillements profonds, prolongés et fréquents, des grincements de dents accompagnant le sommeil, des soins dentaires de longue durée qui ont contraint le patient à garder longuement la bouche grande ouverte.
La plupart des recherches ont révélé que les principaux facteurs des douleurs musculaires maxillaires sont liés à une utilisation excessive ou incorrecte de l’articulation, provoquée principalement par l’usure de la dentition (bruxisme) ou par un mauvais emboîtement des mâchoires (serrement).
Un resserrement fréquent des muscles maxillaires et des grincements de dents sont susceptibles d’entraîner des douleurs chroniques de l’articulation temporo-mandibulaire, des maux de tête, et des douleurs musculaires faciales. Ce phénomène est appelé « troubles de l’articulation temporo-mandibulaire », autrement dit TMD, ou « troubles de la jonction temporo-mandibulaire », autrement dit TMJ.
Quels sont les symptômes ?
Les douleurs de l’articulation maxillaire peuvent s’étendre sur le visage, les oreilles et provoquer également des migraines.
Comment traite-t-on le problème ?
Le traitement de ce trouble peut inclure un ensemble de plusieurs solutions: les médicaments, la rééducation, un changement de la nutrition par le choix d’aliments plus doux, ou l’interdiction de la consommation d’aliments entraînant une surcharge de travail à l’articulation, comme les chewing-gums, ou les attelles dentaires.
La thérapie laser à faible intensité (connue également en tant que thérapie au laser froid) est un traitement différent qui a été suggéré à des patients souffrant de troubles tempo-mandibulaires chroniques, et qui s’est avéré efficace pour en soigner le raccord.
Comment ça marche ?
La LLLT (thérapie à faible intensité) a recours à la luminothérapie sur le plan cellulaire.
La thérapie au laser assiste le flux sanguin en en augmentant l’oxygénation, et en renforçant l’apport de glucose et de nutriments aux muscles affectés. Elle stimule le processus d’auto-guérison de l’organisme et en accélère le rétablissement.
Les protons stimulent la production du collagène, contribuent au renforcement plus rapide des ligaments et des tissus.
Ce traitement réduit la présence de radicaux libres et de l’oxydation due au stress.
Il augmente le métabolisme cellulaire et diminue sensiblement la douleur. Il stimule par ailleurs le rétablissement des nerfs qui entourent le disque de l’articulation temporo-mandibulaire.
La recherche l’a prouvé. Deux essais cliniques ont démontré que le B-Cure Laser est efficace pour le traitement des douleurs et de l’inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire.
Lors d’une recherche clinique avec la participation de 90 patients, menée à l’université de La Sapienza, à Rome, il s’est avéré que l’efficacité du B-Cure Laser équivalait à celle des traitements médicamenteux standards contre les douleurs articulaires de la mâchoire.
Cette donnée est de la première importance puisque le B-Cure Laser n’implique pas d’effets secondaires, et qu’il s’agit d’un traitement absolument naturel et sans danger.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed.30999823
Lors d’une autre étude réalisée en novembre 2014, à l’université de Parme, en Italie, il a été prouvé que le traitement au B-Cure Laser des douleurs articulaires de la mâchoire est efficace pour les réduire d’une manière significative de plus de 50% de leur intensité contre un groupe placebo qui n’a connu qu’une baisse de 8% seulement en deux semaines d’utilisation domestique.
https://www/ncbi.nim.nih.gov/pmc/articles/PMC4416145
Quels sont les avantages du B-Cure Laser?
- Il accélère la guérison et réduit sensiblement la douleur persistante
- Il diminue la douleur et l’inflammation et réduit la consommation de médicaments
- Il peut raffermir la santé de votre disque maxillaire affecté et accélérer votre temps de convalescence
- Le traitement n’est ni invasif ni chirurgical – il n’est pas oral
- Il contribue à l’amélioration de l’amplitude des mouvements et des fonctions physiques
- Sans effets secondaires
- Prouvé cliniquement
- Simple d’utilisation à domicile
Placez l’appareil le long de la mâchoire maxillaire à proximité de l’oreille pendant 8 minutes
A l’issue du traitement, réglez à nouveau votre appareil pour 8 minutes supplémentaires, et placez-le cette fois dans le sens de la largeur. Agissez en gardant la bouche légèrement ouverte, afin d’ouvrir l’articulation et d’augmenter l’efficacité de la pénétration du faisceau.