Traitement post-dentaire

Parodontite

Gingivite

L’hygiène de la cavité orale exige non seulement la protection de la dentition mais également celle des gencives. Le développement d’une inflammation des gencives est susceptible de porter atteinte non seulement à l’état de santé des dents mais également à celui de l’ensemble de l’organisme. Elle entraîne des douleurs non négligeables, bien des désagréments ainsi que des soins variés et nombreux. Le B-Cure Laser intensifie la production d’enzymes qui luttent contre les inflammations et réduisent la douleur, et qui limitent les dégâts des radicaux libres à l’aide d’un traitement à domicile pratique et d’utilisation sûre.

Quel est le rôle des gencives ?

Les gencives sont les tissus mous qui enrobent la base des dents. Elles renferment leur mécanisme d’encrage dans l’os maxillaire.

La fonction principale des gencives est d’assurer l’assise des dents à l’intérieur de la cavité orale.

Un manque d’hygiène orale risque de conduire au développement d’une infection puis d’une gingivite, qui risque à son tour de provoquer un retroussement des gencives, des douleurs, voire de remettre en question l’ancrage des dents au niveau de l’os maxillaire, ce qui peut aller jusqu’à leur déchaussement.

Outre la protection contre les risques courus par les dents, les gencives représentent l’unique point tissulaire de l’organisme qui soit exposé sans être totalement hermétique, c’est-à-dire que, par les points de jonction entre les dents et les gencives, sont susceptibles de pénétrer des microbes, des toxines, ou d’autres facteurs infectants, qui, en dehors de l’atteinte qu’ils portent aux gencives en elles-mêmes, risquent de s’infiltrer jusqu’à l’intérieur du système sanguin, et d’attaquer l’ensemble de l’organisme.

Comment la gingivite se développe-t-elle?

Un dépôt de tartre autour des dents est la conséquence d’un manque de préservation de l’hygiène orale. Ce tartre se dépose principalement au niveau des interstices des glandes salivaires qui représentent un milieu confortable pour les toxines et les microbes, ce qui provoque des démangeaisons et la gingivite.

Dans certains cas, il se produit un recul du tissu conjonctif entre les gencives d’une part, et les dents d’autre part, tandis que la partie supérieure du tissu se maintient en place. Dans ce cas, une poche se forme entre les gencives et les dents, ce qui empêche alors le drainage efficace des microbes, même avec un bon brossage, d’où le risque d’entraîner une accumulation de microbes et de toxines à l’intérieur de cette poche, ainsi qu’une gingivite.

L’absence d’un traitement en cas de gingivite risque de susciter une situation où les gencives se retroussent et exposent une partie des dents qui ne doit pas être exposée. Cette exposition entraîne une hypersensibilité au froid et à la chaleur, au toucher, voire à certains types d’aliments, et dans les situations les plus préoccupantes, le déchaussement puis la chute des dents.

Des études ont révélé que la gingivite ne se contente pas de provoquer des lésions aux dents, car elle s’accompagne du risque de permettre aux microbe de s’introduire dans l’organisme, de porter atteinte à la santé de malades chroniques, d’entraîner le cas échéant un accouchement prématuré et un poids insuffisant du nouveau-né, de provoquer des problèmes cardiaques, d’encourager la démence, de remettre en cause l’équilibre chez les diabétiques et d’endommager le système immunitaire de l’organisme. Des gencives saines assument le rôle d’un véritable gardien qui prévient l’intrusion de microbes ou d’autres produits nuisibles à l’organisme.

Types de soins et prévention

Afin de prévenir une gingivite, il convient de préserver son hygiène orale pendant toute la journée. La meilleure prévention consiste à se brosser les dents après chaque repas. Soyez attentifs au brossage régulier de vos dents matin et soir, afin de traiter la couche microbienne accumulée au courant de la journée et de la nuit. Bien entendu, il faut aussi rendre régulièrement visite à son dentiste et ne pas oublier de se faire détartrer les dents.

Traitement de la gingivite au laser à faible intensité avec le B-Cure Laser

Des dentistes préconisent, pour ceux qui souffrent de gingivites chroniques, de les traiter à l’aide du laser à faible intensité, ce qui est aujourd’hui possible y compris chez vous et quotidiennement grâce à l’appareil B-Cure Laser.

 

Le traitement au laser à faible intensité contribue à la restriction et à l’interruption du processus inflammatoire gingival. Le laser à faible intensité intensifie la production d’enzymes anti-inflammatoires et assiste l’organisme dans ses processus de guérison naturels. L’appareil B-Cure Laser offre un traitement à domicile au laser à faible intensité, par l’intermédiaire d’un appareil ménager, maniable et d’utilisation pratique. Il faut démarrer le traitement à raison d’une durée de 1.5 minutes à chaque point le nécessitant, et augmenter la dose progressivement jusqu’à 8 minutes, deux fois par jour sur une période minimale de deux semaines.

Il a été démontré cliniquement que le laser à faible intensité est efficace contre les inflammations gingivales. Une étude menée en 2015 a prouvé que le B-Cure Laser a provoqué l’éradication tangible des microbes responsables de l’inflammation de la cavité orale (plus de 60% de microbes éliminés).

Les avantages du traitement au B-Cure Laser :

  • Contribue à la réduction de la douleur et des gonflements
  • Accélère le processus de guérison
  • Réduit les besoins en médicaments
  • Appareil convivial pour l’utilisation à domicile. Léger, mobile et rechargeable.
  • Prouvé scientifiquement : plus de 2000 études menées dans le monde entier ont démontré que le laser à faible intensité est efficace et sans danger et qu’il peut être utilisé par toute la famille.
Our products
PROTOCOLE DE TRAITEMENT

Placez l’appareil le long de la mâchoire maxillaire à proximité de l’oreille pendant 8 minutes

A l’issue du traitement, réglez à nouveau votre appareil pour 8 minutes supplémentaires, et placez-le cette fois dans le sens de la largeur. Agissez en gardant la bouche légèrement ouverte, afin d’ouvrir l’articulation et d’augmenter l’efficacité de la pénétration du faisceau.

recommended for you

L’épicondylite latérale

Read more

Douleurs cervicales

Read more

Douleurs dans le bas du dos

Read more