Plaies – ulcères diabétiques & plaies de pression & plaies difficiles à cicatriser

Une plaie cutanée incurable, ou qui guérit lentement, ou qui guérit mais en ayant tendance à réapparaître, est désignée sous l’appellation de plaie chronique. Parmi les nombreuses causes de plaies cutanées chroniques (permanentes), on peut citer les traumatismes, les brûlures, les cancers de la peau, les infections ou des problèmes médicaux sous-jacents comme le diabète. Les plaies qui nécessitent une longue période pour guérir requièrent des soins particuliers.

 

Les ulcères sont courants chez les patients qui souffrent du diabète, de neuropathie ou d’une maladie vasculaire. Les plaies ouvertes peuvent augmenter le risque d’infection de la peau et des os chez les patients.

Ulcères diabétiques

A ce jour, les solutions médicales pour les personnes souffrantes étaient limitées. En conséquence, de nombreux patients continuaient à souffrir de plaies diabétiques et l’absence d’un traitement efficace ou l’abandon conduisaient à une aggravation et une intrusion profonde rendant dangereuses ces plaies béantes qui pouvaient conduire jusqu’à l’amputation des membres et une détérioration qui mettait la vie en danger.

 

La maladie du diabète entraîne un affaiblissement de la circulation sanguine, une lésion de la structure cellulaire, des inflammations et des infections ainsi que des lésions neurologiques, et par conséquent également un ralentissement de la cicatrisation des plaies.

Plaies chirurgicales

Une plaie chirurgicale est une coupure ou une incision de la peau qui est généralement faite par un scalpel pendant la chirurgie. Une plaie chirurgicale peut également être le résultat d’un drain placé pendant la chirurgie. Les plaies chirurgicales varient considérablement en taille. Ils sont généralement fermés avec des sutures ou des agrafes, mais sont parfois laissés ouverts pour guérir.

Escarres (plaies de pression)

Les escarres sont provoquées par l’exercice d’une pression continue sur la peau en raison d’activités régulières ou répétitives. Les zones les plus aptes à être touchées par les escarres sont celles où l’os est le plus proche de la peau, celle-ci se trouvant soumise à une pression régulière au niveau d’un matelas ou d’une surface superficielle.  C’est la raison pour laquelle les régions les plus menacées sont le bas du dos, les chevilles, les cuisses, le fessier.

 

Qu’est-ce qui rend la guérison difficile?

Le ralentissement de la guérison peut être dû à un âge avancé, à une pathologie déjà présente, à la gravité de la plaie, sa profondeur ou son étendue, ou encore à la surcharge exercée par l’infection. Le délai de guérison des plaies de grande taille est plus long que celui qui est nécessaire aux plaies bénignes, et, en cours de guérison, des infections peuvent se développer et impliquer une aggravation. Plus l’âge du patient avance, plus le rythme métabolique exigé pour le renouvellement des cellules ralentit.

B-Cure Laser Pro

Grâce à notre brevet mécanique et électro-optique, le B-Cure Laser Pro, les plaies chroniques sont assistées pour être refermées et pour guérir plus rapidement, par la facilitation de la réhabilitation des processus de rééducation, l’apport d’un aspect plus sain aux blessures, ce qui peut aussi permettre d’éviter l’amputation.

 

Les résultats de l’étude randomisée à double insu présentés le 14 décembre 2017 à la conférence IOA: https://www.youtube.com/watch?v=AUboLxL_ovs ;

Les résultats de l’étude clinique randomisée en double aveuge avec intervention de placebo indiquent que les traitements quotidiens au B-Cure au laser Pro pendant 12 semaines réduisent de manière significative l’étendue de la plaie chez les patients souffrant d’un ulcère diabétique du pied, en comparaison des témoins dont le traitement n’a été que simulé.

70% des patients du groupe LLLT B-Cure Laser Pro ont eu 90% de fermeture de la plaie, contre seulement 13% du groupe placebo qui présentaient ce même pourcentage de fermeture de la plaie (p = 0,01 par FET). Quelques ulcères du groupe actif ont été complètement guéris au cours de cette période d’essai.

Il convient de signaler que de nombreux patients qui emploient cet appareil préfèrent ce dernier aussi bien pour son efficacité que pour son confort d’utilisation à domicile.

Avant le traitement                                             Après le traitement

Le monde médical a adopté cet appareil en raison de ses résultats impressionnants pour la guérison des plaies diabétiques.

«Au bout de sept jours de soins seulement, à raison de cinq minutes avec le B-Cure Laser Pro, il est possible de constater que la plaie commence à cicatriser», rapporte le professeur Fidelman. «Et au bout de trente jours de traitement, la plaie se referme presque complètement».

 

Professeur Reis, chef de département d’orthopédie, a trouvé dans l’appareil B-Cure Laser Pro la solution médicale au traitement des blessures diabétiques et des blessures difficiles à soigner. «Le B-Cure Laser Pro est un bon traitement complémentaire pour les blessures et il contribue considérablement à stimuler le mécanisme de guérison naturel de l’organisme, pour la production de collagènes et d’élastine, pour le renouvellement des tissus dermiques et l’accélération du drainage lymphatique et la réduction de l’inflammation.» Professeur Reis ajoute : «Cet appareil provoque la libération d’endomorphines qui apaisent la douleur (ce qui est un avantage supplémentaire significatif pour ceux qui souffrent de douleurs neuropathiques). Tout cela contribue à l’accélération des processus de guérison tout en régénérant un tissu dermique nouveau et sain.»

Une nouvelle vie pour les diabétiques : racontée par eux-mêmes

Monsieur Lerner, l’un des premiers patients traités au B-Cure Laser pour les plaies diabétiques raconte :

 

«Voici à peu près un an, je suis tombé et j’ai été blessé à la jambe droite, sur sa partie inférieure, et il s’est formé un cratère de huit centimètres de long sur sept centimètres de large.

J’ai subi des traitements dans plusieurs hôpitaux, mais aucune amélioration n’a été constatée. J’ai subi des traitements en cellule pressurisée à l’oxygène pour diabétiques, mais toujours aucune amélioration. C’est alors que j’ai lu dans un journal une publicité pour l’appareil susmentionné.

En l’espace de trois mois, le traitement au B-Cure Laser a rendu à ma jambe sa santé première. Les étapes de la guérison se sont passées sans douleurs et sans effets secondaires. On n’arrêtait pas de me dire que le temps requis pour une guérison complète devait être de trois années au moins, et on m’a même suggéré de me faire amputer.»

Les résultats d’un essai clinique sur la post-laminectomie à l’hôpital Beneficência de Sao Paulo, au Brésil, ont montré une diminution de la température, du débit de drainage et du soulagement de la douleur, ainsi qu’une guérison accélérée dans le groupe laser.

Comment fait-on pour se soigner à la maison?

En cas de plaies traumatiques, de brûlures, de cicatrices conséquentes à une intervention chirurgicale et d’autres plaies, ce qui inclut les ulcères du pied diabétique, il importe de bien nettoyer et panser les plaies, en se conformant aux instructions du médecin traitant. B-Cure Laser Pro en traitement adjuvant.

De façon naturelle, les patients se préoccupent en premier lieu de leur confort, ce qui, dans notre cas, leur est assuré, puisque le traitement est effectué directement par le patient, à domicile, avec le suivi et les instructions d’une équipe professionnelle de chez B-Cure Laser. En outre, il n’implique aucune douleur ou inconfort, ni aucun effet secondaire connu.

Comment le B-Cure Laser Pro fonctionne-t-il?

La thérapie au laser à faible intensité (LLLT) (connue aussi sous le nom de laser froid), consiste dans un faisceau laser qui agit sur la surface de la peau et pénètre simultanément les tissus sans effet de chauffage et sans endommager le derme. La thérapie laser à faible intensité stimule l’activité cellulaire, renforce les signaux cellulaires et accroît l’efficacité du système immunitaire naturel de l’organisme. Il stimule la production d’enzymes anti-inflammatoires, libère des endorphines (hormones réduisant la douleur) et augmente la production des collagènes et de l’élastine, ce qui stimule la cicatrisation des plaies et la rééducation des surfaces atteintes conséquemment à des interventions chirurgicales.

Our products
PROTOCOLE DE TRAITEMENT

B-Cure Laser Pro est un traitement d’appoint au traitement standard.

Tout pansement doit être enlevé avant de commencer le traitement

Traitez les zones suivantes :

Les bords de la plaie

Chaque remplacement de pansement (traitement quotidien recommandé, max. une fois par jour): commencez avec 2 min. par application pendant les 2 premières semaines et s’il n’y a pas d’amélioration, augmentez-le à 3 min. par application.

Lors du traitement du bord de la plaie, le faisceau doit également couvrir 2 mm. du bord externe du lit de la plaie (voir illustration)

Lit de la plaie

Chaque remplacement de pansement (traitement quotidien recommandé, au maximum une fois par jour): commencez avec 0,5 min. par application pendant les 2 premières semaines et s’il n’y a pas d’amélioration, augmenter à 1 min. par application.

Le nombre d’applications à effectuer est fonction de la taille de la plaie (voir illustration)

Ganglions lymphatiques inguinaux et poplités

Appliquer quotidiennement sur les deux ganglions lymphatiques de la jambe blessée (maximum deux fois par jour): 1 min. pour chaque application.

Il est conseillé d’utiliser le support réglable de B-Cure Laser pour traiter les zones les plus éloignées et les plus difficiles à atteindre.

recommended for you

Inflammation du tendon d’Achille

Read more

Fibromyalgie

Read more

L’épicondylite latérale

Read more